Le choix d’un clavier d’ordinateur n’est jamais facile, surtout si vous êtes du genre exigeant. Pour vous aider à trouver le bon clavier, voici 6 critères à tenir compte lors de votre achat.

Critère n° 1 : Le type de travail

A lire en complément : Les technologies de la souris expliquées : Avantages, inconvénients et ce qui vous convient le mieux

Chaque type de clavier est conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Lors du choix de votre périphérique, le premier critère à considérer est le type de travail. Sachez qu’il y a des claviers dédiés pour les jeux. Les touches de jeu spéciales permettent aux joueurs d’avoir une meilleure expérience de jeu. Pour des travaux de dactylographie, l’idéal est d’opter pour un clavier ergonomique afin d’avoir une bonne expérience de frappe. Si vous souhaitez travailler avec les chiffres, procurez-vous plutôt un clavier avec pavé numérique.

Critères n° 2 : Les frappes

Dans le meme genre : Tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage et l'entretien de vos claviers et souris

Lorsque vous achetez un clavier d’ordinateur, prenez le temps de tester les touches. Sinon, vous risquerez d’avoir un clavier ressemblant à une machine à écrire. Si certains claviers demandent assez de pression pour taper, d’autres quant à eux sont sensibles et doux au toucher. Rappelons que c’est le commutateur qui rend les touches sensibles au toucher. Aujourd’hui, les principaux types de commutateurs utilisés par les fabricants sont les commutateurs à ciseaux, les commutateurs à dôme en caoutchouc et les commutateurs mécaniques. Ainsi, la sensibilité du clavier, le confort et le niveau de bruit dépendent du type de commutateur.

Critère n° 3 : La compatibilité

La majorité des claviers se connectent à la machine par le biais des ports USB. Les anciens claviers avec ports PS/2 sont de moins en moins utilisés. Ils sont devenus presque obsolètes.

En ce qui concerne les claviers sans fil, leur configuration est assez difficile comparée au clavier avec fil « Plug & Play ». Comme les claviers nécessitent généralement l’installation d’un logiciel pour faire fonctionner les touches, veillez à la compatibilité du clavier avec votre système d’exploitation avant d’en choisir un.

Critère n° 4 : La conception

La conception fait aussi partie des critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un clavier d’ordinateur. Si l’on considère la conception, on peut alors retrouver les claviers regroupés en standard, jeu et ergonomique. Aujourd’hui, les claviers standards sont les accessoires les plus répandus. Outre les 104 touches traditionnelles, ils peuvent être accompagnés de touches multimédias. Pour ce qui est des claviers de jeu, ils sont spécialement conçus pour les joueurs de jeux vidéo. Ce type de clavier dispose de touches multimédias et des touches spéciales pour les jeux. Les claviers ergonomiques quant à eux sont pensés pour une position plus naturelle de vos mains, ce qui limite la tension au niveau de vos mains et poignets.

Critère n° 5 : Avec ou sans fil

Les claviers avec et sans fil possèdent chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Alors que la configuration sans fil réduit l’encombrement sur votre bureau, les claviers filaires permettent d’avoir un temps de réponse réduit par rapport au sans fil. Pas étonnant que les joueurs préfèrent les claviers avec fil.

Par ailleurs, les claviers sans fil disposent d’une batterie que vous devez charger ou remplacer de temps en temps, ce qui ajoute des coûts supplémentaires à l’accessoire. Ainsi, si vous souhaitez le meilleur des deux mondes, optez pour un clavier prenant en charge les configurations filaires et sans fil.

Critère n° 6 : Les touches de fonction supplémentaires

De nos jours, de plus en plus de fabricants intègrent aux claviers des touches de fonctions additionnelles (contrôle de volume, contrôle de lecteur de musique, etc.) afin d’optimiser les tâches. Pour certains modèles, on peut retrouver des dispositions de caractères spéciales, des touches de gestion de l’alimentation ou encore des touches de raccourci personnalisables et très pratiques. Certains accessoires disposent même d’un pavé tactile ou un mini joystick pour ne pas avoir à utiliser la souris.